Le champ magnétique terrestre est un champ de force invisible qui entoure la Terre et la protège des effets nocifs du vent solaire. Il est créé par le mouvement du fer et du nickel en fusion dans le noyau externe de la Terre, qui génère des courants électriques et maintient ainsi le champ magnétique. Ce phénomène est appelé géodynamo.
Le champ magnétique terrestre ressemble dans sa forme au champ magnétique d'un dipôle - comparable à un barreau aimanté géant, mais dont les pôles nord et sud ne coïncident pas exactement avec les pôles géographiques. Il existe cependant des divergences régionales et temporelles causées par des perturbations locales dans le manteau terrestre ou par des influences extérieures.
L'intensité du champ magnétique terrestre est mesurée en Tesla (T) ou en Gauss (G). A la surface de la Terre, l'intensité du champ est d'environ 25-65 microtesla (0,25-0,65 gauss), en fonction de la situation géographique.
Pour étudier précisément le champ magnétique terrestre, on utilise les méthodes suivantes:
Le champ magnétique terrestre a de nombreuses fonctions vitales:
Saviez-vous que le champ magnétique terrestre a changé de pôle à plusieurs reprises au cours de l'histoire de la Terre ? De telles inversements géomagnétiques ont lieu en moyenne tous les 200 000 à 300 000 ans. Le dernier changement de pôle remonte toutefois à 780.000 ans. Pendant une inversion, l'intensité du champ magnétique peut fortement diminuer, ce qui rend la Terre plus vulnérable aux rayons cosmiques.
Sans le champ magnétique terrestre, la Terre serait un environnement hostile à la vie. Il protège l'atmosphère de l'érosion par le vent solaire, préserve la stabilité des systèmes climatiques et permet la vie telle que nous la connaissons. Son étude fournit en outre des informations importantes sur les processus à l'intérieur de la Terre et leur influence sur la surface.