Les aimants sont souvent utilisés pour créer des fermetures invisibles dans les sacs ou les vêtements. Les designers s'en servent comme d'une alternative plus esthétique aux fermetures à glissière, aux fermetures Velcro ou aux boutons. Lors de l'utilisation d'aimants, il est toujours important que la force magnétique de l'application soit spécifiquement choisie de manière adéquate afin de garantir une fermeture à la fois douce et puissante. Important : pour ces fermetures, seuls des aimants en néodyme sont utilisés. Seuls les aimants en néodyme sont suffisamment puissants pour traverser le tissu, le cuir ou d'autres matériaux des vêtements ou des sacs, même s'ils sont assez "fins".
C'est une application particulièrement populaire. Ici, il n'est pas nécessaire de percer un trou dans le cuir d'un sac pour y fixer une fermeture. Vous pouvez soit coudre un aimant d'un côté et un morceau de métal de l'autre, soit utiliser un aimant des deux côtés.
Si vous fabriquez vous-même une fermeture magnétique, n'oubliez pas que les aiguilles à coudre du commerce sont ferromagnétiques et qu'elles sont attirées par les aimants. Il faut donc un peu de doigté pour coudre. En théorie, selon l'épaisseur du matériau, les aimants des catégories suivantes conviennent :
aimants en disque néodyme
aimants néodyme parallélépipédiques
mais il existe aussi des aimants à coudre spécialement conçus à cet effet. Ces aimants ont une enveloppe en plastique spéciale qui possède un large bord. Il est très facile de coudre ce bord dans les poches/enveloppes. Les aimants néodyme sont ainsi directement fixés:
Les aimants sont également utilisés ici de manière récurrente. Ils sont particulièrement appréciés pour les capes de pluie. Si vous cassez la fermeture d'un vêtement, vous pouvez le réparer facilement à l'aide d'aimants
Les aimants sont également très appréciés pour créer des déguisements pour le carnaval, le mardi gras, Halloween ou d'autres bals costumés. On peut les intégrer de manière invisible ou visible à des fins décoratives. Les aimants sont également souvent utilisés pour les costumes, afin de fixer à tout moment des éléments amovibles sur le costume. Il n'y a pas de limites aux idées