La distance de sécurité entre les aimants et les appareils électroniques dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille et la puissance de l'aimant, le type d'appareil électronique et sa sensibilité aux champs magnétiques. Il est essentiel de respecter des distances de sécurité appropriées pour éviter d'endommager les appareils électroniques. Dans ce rapport, j'aborderai les principales considérations et recommandations relatives aux distances de sécurité par rapport aux aimants et je donnerai quelques exemples.
Les aimants génèrent des champs magnétiques qui se propagent dans toutes les directions. Ces champs peuvent perturber le fonctionnement des appareils électroniques en induisant des courants électriques ou en provoquant des effets de magnétisation. La puissance d'un aimant est souvent mesurée en unités telles que Tesla (T) ou Gauss (G). Plus l'aimant est puissant, plus son influence sur les appareils électroniques est importante.
La sensibilité des appareils électroniques aux champs magnétiques peut varier. En général, les appareils tels que les disques durs, les bandes magnétiques, les montres électroniques et les stimulateurs cardiaques sont très sensibles aux champs magnétiques. D'autres appareils comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables sont généralement moins sensibles, mais ne sont pas pour autant totalement immunisés contre les champs magnétiques.
Exemples:
Smartphone (par ex. iPhone), téléphone portable, tablette, appareil photo, etc.
Ces appareils numériques intègrent des supports de stockage (mémoires flash) qui ne sont pas magnétiques. C'est pourquoi les champs magnétiques à proximité de ces appareils ne peuvent pas effacer les données.
Important : il n'est pas totalement exclu que, dans le cas de champs magnétiques extrêmement puissants générés par de grands super-aimants, certaines pièces mécaniques ou certains haut-parleurs des appareils puissent néanmoins être endommagés, selon le type de construction.
On utilise cependant très souvent des supports magnétiques pour smartphones et tablettes, qui peuvent être utilisés sans problème.
Clé USB, CD, DVD
Les clés USB, CD, DVD, Blue-Rays ainsi que les cartes mémoire (par ex. CompactFlash pour les appareils photo, etc.) ne sont pas influencés par les champs magnétiques statiques.
Stimulateurs cardiaques
Une question très fréquente qui nous parvient est de savoir comment se comportent les stimulateurs cardiaques dans l'environnement des champs magnétiques. Il n'est pas question ici que les stimulateurs cardiaques soient "endommagés" ou "éteints" par un aimant.
Cependant, sur de nombreux appareils, un aimant puissant sert au médecin à mettre le stimulateur cardiaque en mode de programmation, afin de programmer et de régler à nouveau le stimulateur cardiaque en conséquence. Ce mode de programmation est généralement quitté dès que l'aimant est retiré.
C'est pourquoi nous recommandons de respecter une distance de sécurité suffisante par rapport aux aimants puissants des stimulateurs cardiaques. En règle générale, cette distance varie de quelques centimètres à environ 50 cm selon la taille des aimants. Il est préférable de ne pas s'approcher d'un stimulateur cardiaque avec des super-aimants très puissants de la catégorie "aimants de la mort".
Cartes EC / cartes de crédit
Pour les bandes magnétiques bon marché (par ex. ticket de parking ou carte de fidélité), une démagnétisation peut parfois déjà se produire à des intensités de champ assez faibles. C'est pourquoi ces bandes magnétiques peuvent être détruites très rapidement par un aimant.
Les bandes magnétiques de meilleure qualité, que l'on trouve par exemple sur les cartes de crédit ou les cartes bancaires , supportent en général des intensités de champ un peu plus élevées. Toutefois, nous recommandons de ne pas les toucher directement avec un aimant puissant.
Remarque : de nos jours, la bande magnétique ne joue généralement plus un grand rôle, surtout pour les cartes EC et les cartes de crédit. On utilise plutôt la puce RFID ou la puce, qui n'est pas influencée par un aimant.
Bandes magnétiques
Les bandes magnétiques autocollantes sont très sensibles aux champs magnétiques puissants, par exemple ceux des aimants au néodyme. Elles peuvent donc être facilement démagnétisées si l'on passe des aimants néodyme dessus.
Important : les bandes magnétiques autocollantes ne conviennent pas comme contrepartie pour les aimants. Nous recommandons pour cela des supports adhésifs pour aimants ou une bande métallique.