Frais de port offerts à partir de 60 euros Expédition rapide

Expédition quotidienne Expédition quotidienne

Pas de supplément pour petites quantités Pas de majoration pour quantité insuffisante

Grandes quantités pour les entreprisesGrandes quantités pour clients professionnels

Téléphone Mail: contact@aimantdiscount.fr

         

Paramètres
Pays de livraison
Langues
Votre liste de souhaits est vide.
Votre panier est actuellement vide.
Achat rapide

Veuillez entrer le numéro de l’article

Quelle est la différence entre la force d'adhérence et la force de cisaillement / la force de déplacement ?

Une application fréquente des aimants est la fixation d'objets au mur. A ce sujet, nous recevons très souvent des questions sur les forces d'adhérence à choisir.

Tout d'abord, une petite remarque : toutes les forces d'adhérence (tient x kg) que nous indiquons se rapportent toujours à la direction de traction (perpendiculaire à la surface de contact).
En revanche, lorsque la force de charge agit parallèlement à la surface de contact (direction de cisaillement), la valeur maximale est nettement inférieure. C'est le cas lorsque des objets sont fixés au mur à l'aide d'un aimant.

La force parallèle à la surface de contact (force de cisaillement)

Lors de la suspension d'objets au mur, la force (le poids de l'objet à suspendre) agit parallèlement à la surface de contact, c'est-à-dire dans la direction de cisaillement. Vous avez peut-être déjà remarqué vous-même qu'il est beaucoup plus facile de repousser un aimant latéralement que de le tirer perpendiculairement. Les forces dans cette direction sont nettement plus faibles et dépendent de certains facteurs:

- Force d'adhérence de l'aimant
- Matériau et nature de la surface : pour les surfaces rugueuses, ou les (par ex. caoutchouc), la force d'adhérence est augmentée dans le sens du cisaillement.

En règle générale, on peut dire que lorsqu'on applique un aimant néodyme par ex. sur une surface métallique (en cas de contact direct), on obtient env.
Si l'on veut par exemple fixer un objet de 1 kg sur un mur (en fer), il faut environ un aimant d'une force d'adhérence de 8 kg (ou 4 aimants d'une force d'adhérence de 2 kg chacun).

Si vous souhaitez tester/mesurer/expérimenter vous-même les forces d'adhérence et de cisaillement, les aimants de notre catégorie Aimants en néodyme sont les plus appropriés.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Offres exclusives et nouveautés gratuites par e-mail
Notre newsletter est gratuite et peut être annulée à tout moment ici ou dans votre compte client.