La force de maintien est-elle doublée avec 2 aimants ?
Si vous utilisez un aimant de chaque côté et que ceux-ci sont placés directement l'un sur l'autre, la force de maintien ne sera pas plus importante. Selon les circonstances/l'utilisation des aimants, cela peut toutefois être utile.
Si vous placez les 2 aimants l'un sur l'autre et que vous utilisez un aimant d'un côté et un métal de l'autre, la force de maintien sera plus importante. En fonction des propriétés des aimants, celle-ci sera éventuellement presque doublée. Superposer des aimants, c'est aussi presque comme si vous achetiez la nouvelle taille d'aimant obtenue comme un seul aimant. Seul le revêtement fin de l'aimant diminue légèrement ce phénomène.
Expliqué brièvement:
Un aimant en néodyme en forme de disque de 10 mm x 5 mm a une force de maintien magnétique très légèrement supérieure (non détectable sans appareil de mesure) à celle de 5 aimants en néodyme en forme de disque de 10 mm x 1 mm placés les uns sur les autres.
Conseil:
Si vous n'êtes pas sûr de la force de maintien nécessaire des aimants, vous pouvez les acheter plus fins et les superposer jusqu'à ce que la force de maintien soit idéale pour votre projet.
Les aimants sont espacés les uns des autres après le montage
Il est judicieux ici d'utiliser un aimant de chaque côté. Chaque aimant a son propre champ magnétique, qui s'engrène à distance et augmente ainsi la force de maintien magnétique en cas d'utilisation d'un aimant et d'un métal
Pour cela, vous avez besoin d'une contrepartie polie en acier. Cette pièce doit avoir une épaisseur d'au moins 1 cm et une surface supérieure à celle de l'aimant. En effet, les champs magnétiques des aimants se propagent dans toutes les directions, y compris à droite et à gauche de l'aimant. Pour obtenir la force de maintien maximale, il faut également donner à ces champs la possibilité d'être le plus près possible de la contrepartie ferromagnétique.