Nous ne savons pas depuis quand la pêche magnétique ou la pêche à l'aimant existe. Elle est devenue populaire fin 2015, début 2016 et se poursuit encore aujourd'hui. Elle attire de plus en plus de monde, mais beaucoup ne savent pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire, de quels aimants on a besoin pour pêcher à l'aimant et quels sont les dangers?
Table des matières
La pêche magnétique est similaire au "sondage", c'est-à-dire la recherche d'objets métalliques qui ont probablement été perdus. Cependant, la pêche avec des aimants n'est pas pratiquée dans les champs, les champs cultivés ou les prairies comme le sondage, mais sous la surface de l'eau, c'est-à-dire dans les cours d'eau et les lacs. Au lieu d'un détecteur de métaux, on utilise un aimant de montagne avec une grande force d'adhérence, qui est fixé à une corde et laissé sous l'eau et ainsi tiré à travers les sédiments aquatiques. Tous les objets ferromagnétiques sont alors retenus et peuvent être retirés du lac ou de la rivière.
;Contrairement au pêcheur à la ligne qui cherche du poisson, le pêcheur magnétique cherche des trésors d'antan avec sa canne à pêche, composée d'un aimant de montagne et d'une corde à tirer. Il n'est cependant pas rare que le pêcheur trouve des choses inattendues dans ses prises, comme des obus de la dernière guerre mondiale, des pistolets et toutes sortes d'objets métalliques jetés par les hommes.
;Le matériel est très simple et moins cher que celui des "vrais" pêcheurs. En fait, seuls quatre objets sont nécessaires:
Aimant de montagne avec œillet (également appelé aimant en pot ou grappin plat)
Un câble de 10-20 mètres
Boîte de transport pour les trésors trouvés
Gants
L'élément le plus important de votre équipement est un aimant. Pour choisir le bon aimant pour votre équipement, vous devez réfléchir au préalable à l'utilisation que vous souhaitez en faire, à la force du courant dans l'eau ou le cours d'eau ou à ce que vous souhaitez remonter à terre.
L'aimant est aux pêcheurs à la ligne ou aux pêcheurs à la ligne ce que l'hameçon est aux pêcheurs magnétiques.
L'aimant néodyme est le plus adapté à la pêche magnétique. Ces aimants sont également connus sous le nom de super-aimants ou d'aimants de la mort et, comparés aux aimants en ferrite, ils sont très petits pour une force de traction énormément élevée.
Cet aimant de recherche devrait être équipé d'un œillet ou d'un mousqueton afin de fixer la corde en toute sécurité. Pour pouvoir extraire de grands objets des profondeurs, cet aimant a besoin d'une force de traction très élevée, d'au moins 100 kg. L'aimant atteint cette force de traction de 100 kg lorsque l'objet ferromagnétique est posé à plat. Mais parfois, l'objet trouvé est enseveli sous une couche de boue ou quelque chose d'autre bloque la découverte, c'est pourquoi le pêcheur d'aimants expérimenté a plusieurs aimants avec lui.
Les aimants néodyme atteignent sans peine une force de traction de 600 Kg et plus. Certains aimants parallélépipédiques peuvent supporter 1.500 Kg, mais ne sont pas adaptés à la pêche à l'aimant.
Les débutants devraient plutôt se lancer dans ce hobby avec une force de traction plus faible. Le maniement des super-aimants doit être exercé pour obtenir une bonne prise.
Un aimant d'une force d'adhérence de 600 kg s'est rapidement fixé par inadvertance à une balustrade métallique, à sa propre voiture, à son vélo ou à d'autres endroits. Sans la bonne technique, il est presque impossible pour les non-initiés de le détacher. Il en va de même lorsque l'aimant se retrouve sous l'eau et qu'il est fixé à un objet pesant plusieurs centaines de kilos. Il est alors presque impossible de le détacher. Même avec les aimants néodyme à faible force d'attraction, une fixation involontaire à un endroit inaccessible, comme par exemple sous le pont sur lequel on se tient, peut signifier la fin de la pêche à l'aimant.
Les aimants de sauvetage et les aimants à pot populaires ont donc une force d'attraction comprise entre 100 et 200 kg, voire 400 ou 600 kg pour les pêcheurs expérimentés. Certains aimants sont équipés d'aimants doubles et peuvent donc attirer les découvertes des deux côtés.
Le kit de pêche magnétique chez Magnetmax.de
Une ligne de pêche comme celle utilisée pour la pêche conventionnelle n'est pas adaptée à la pêche magnétique, car il n'est pas rare de voir des découvertes de plusieurs kilos sortir de l'eau. La ligne de pêche pour la pêche magnétique doit présenter des caractéristiques particulières. Si une corde dérive de 10 à 20 mètres dans l'eau et s'imprègne précisément de celle-ci, elle peut devenir très vite, très lourde. Il est donc préférable que la corde soit en polypropylène, qui n'absorbe pas l'eau et reste léger. De plus, en fonction de la puissance de l'aimant, elle nécessite une grande force de traction. Un diamètre de 7 à 12 mm est suffisant pour la plupart des aimants.
Comme le hobby met aussi au jour beaucoup d'éclats de métal et autres trouvailles pointues et tranchantes, il est plus sûr de porter des gants appropriés. Des gants de travail normaux ou des gants de jardinage sont ici suffisants et offrent une protection contre les objets rouillés et la corde abrasive.
Une boîte de transport est indispensable, car les lieux de découverte normaux sont rarement accessibles directement en voiture, le plus souvent à pied ou à vélo. On peut y transporter non seulement un éventuel trésor, mais aussi le super-aimant. L'aimant peut en outre être protégé par une isolation comme du polystyrène expansé, afin d'éviter qu'il ne s'accroche involontairement.
Par ailleurs, aucune ferraille ou aucun déchet trouvé ne peut et ne doit être rejeté dans le cours d'eau.En cas de présence de munitions, de pistolets, de bombes ou autres, il faut informer la police ou le service de déminage. Cette pêche n'est donc pas un loisir sans danger.
Il n'y a bien sûr aucune garantie quant aux meilleurs endroits et aux meilleures trouvailles, mais il existe tout de même quelques conseils sur les meilleurs endroits pour la pêche magnétique.
Les eaux où il n'y a presque personne ne perdent presque rien, le taux de capture est donc faible.
Dans les endroits où il y a beaucoup de boue et de sable, la pêche est également difficile, car les découvertes sont enfouies profondément sous le sable ou la boue. Un aimant puissant et de grande taille est alors nécessaire.
Les eaux bien entretenues sont régulièrement nettoyées et les éventuelles découvertes enlevées. Dans les eaux très propres et peu profondes, les chances de faire une découverte sont également plutôt faibles.
Les terrains, lacs ou étangs privés sont bien entendu également tabous sans l'accord du propriétaire. Partout où il y a des hommes et des animaux dans l'eau, il faut renoncer à la pêche à l'aimant. Chaque Land a ses propres règles, il faut donc en tenir compte.
Un spot approprié n'est pas le lac ou la rivière lointaine, mais le pont de la ville, le lac de la ville, la vieille fontaine ou le sentier touristique le long du cours d'eau.
D'autres bons endroits sont ceux qui peuvent être atteints en voiture, c'est-à-dire les rampes de ferry ou les sites industriels abandonnés au bord de l'eau.
Les endroits où il y a beaucoup de monde, comme une promenade au bord de l'eau, sont potentiellement très perdus, c'est pourquoi ces endroits sont aussi les meilleurs lieux de pêche. Toutefois, il n'est pas possible de pêcher sur n'importe quelle rive, dans n'importe quel lac ou étang, il existe des restrictions et des dispositions légales. Où la pêche magnétique est autorisée.
Le spectre est très large et il n'y a pratiquement rien qui n'ait pas encore été trouvé.
En principe, on peut "pêcher" tout ce qui est ferromagnétique, c'est-à-dire qui a une surface métallique. Les trouvailles quotidiennes sont donc souvent des vis, des clous, des outils, des pièces de monnaie, mais aussi des éléments de construction comme des tuyaux, des équerres, des rails de chemin de fer, voire des machines entières, des moteurs et des pièces de véhicules.
Sur les lieux de pêche connus, on tombera probablement souvent sur des hameçons et d'autres accessoires de pêche. Sur les ponts, il s'agit souvent de vélos, de bijoux ou de panneaux de signalisation, mais aussi d'armes.
La fascination de la pêche à l'aimant en enthousiasme plus d'un et peut aussi révéler des découvertes particulièrement précieuses, curieuses ou même historiques.
Il n'est pas rare qu'une vieille pièce de monnaie ou un coffre-fort soit sorti de l'eau, déjà ouvert de force et sans contenu, tout comme des coffres-forts fermés avec des documents ou un contenu similaire. Les vélos, les caddies ou les cyclomoteurs font plutôt partie des trouvailles curieuses.
Il faut être prudent avec les munitions et les armes de poing.
Les armes et les munitions sont ferromagnétiques et peuvent donc être attirées par l'aimant de la montagne. De nombreuses voies navigables sont chargées d'armes, de cartouches et de bombes datant de la Seconde Guerre mondiale, et ce jusqu'à aujourd'hui. C'est pourquoi il faut être particulièrement prudent lors de la découverte d'engins de guerre et de munitions de la Seconde Guerre mondiale, car un obus non éclaté peut encore faire des dégâts s'il n'est pas manipulé correctement.
Si une telle découverte est faite, il faut absolument informer la police. L'objet dangereux ne doit pas non plus être séparé de l'aimant, c'est alors le service de déminage qui s'en charge. Mais attention : souvent, les engins de combat de la Seconde Guerre mondiale ne peuvent plus être reconnus comme tels. Une expertise prudente des découvertes devrait donc toujours être de mise.
La pêche magnétique permet de récupérer beaucoup de ferraille et de déchets, ces trouvailles ne doivent bien sûr pas être rejetées dans l'eau, mais envoyées à l'élimination ou au recyclage. Il ne s'agit pas d'un nettoyage complet des eaux, mais cela peut tout de même contribuer un peu à la protection de l'environnement.
En principe, la pêche magnétique n'est pas interdite en Allemagne, mais chaque Land réglemente différemment la pêche avec des aimants.
La pêche à l'aimant fait partie de la protection du patrimoine et est autorisée dans certains Länder, dans d'autres seulement avec une autorisation ou un permis (protection du patrimoine) et dans d'autres encore totalement interdite. Vous trouverez un aperçu des réglementations sur Bussgeldkatalog.org et sur le site Internet du Land concerné, le cas échéant auprès de l'autorité compétente en matière d'eau.
Les personnes qui pratiquent la pêche aux aimants sans autorisation ou sans respecter les conditions en vigueur risquent de lourdes amendes.
Ainsi, en Basse-Saxe, les amendes vont jusqu'à 250.000 € et en Rhénanie-Palatinat, la chasse au trésor peut même coûter jusqu'à 500.000 € dans des cas particulièrement graves et sans autorisation.
La critique est que la pêche magnétique représente un danger pour les habitants des mers ou les poissons. les habitants des eaux. Le pêcheur magnétique tire l'aimant en néodyme à travers les sédiments, ce qui peut détruire l'habitat et affecter les frayères. En outre, les sédiments soulevés peuvent à nouveau disperser des substances nocives. C'est pourquoi il est très important de s'informer suffisamment sur le lieu et le moment où l'on peut pêcher dans la commune concernée et de savoir si une autorisation est nécessaire et laquelle.
;Après chaque session de pêche, l'équipement, y compris l'aimant, doit être désinfecté et nettoyé. Sinon, il y a un risque de transmission de maladies des rivières ou des lacs à d'autres, ce qui peut causer des dommages considérables à l'écosystème.
L'aimant peut être fixé soit directement avec la corde, soit avec un mousqueton. Dans tous les cas, un bon nœud est essentiel pour ne pas perdre l'aimant sous l'eau.
Un bon mode d'emploi est proposé par le bar d'apprentissage des pompiers sur Youtube
Un nœud un peu plus simple s'appelle tour de deux demi-tours et peut être facilement fixé au mousqueton.
La pêche magnétique n'est pas recommandée par tous les temps. En hiver, avec une épaisse couche de glace, ce n'est évidemment pas possible. Même avec un petit trou dans la glace, le rayon de recherche est si limité que cela ne sera guère amusant.
C'est pourquoi le printemps, l'été et l'automne sont les saisons parfaites. Après une longue période de pluie et la crue qui s'ensuit ou des courants très forts, la pêche n'en vaut toutefois pas la peine.
Un super-aimant a une force d'adhérence très élevée et peut faire en sorte que des appareils électriques aient des dysfonctionnements.
Les supports de stockage comme les disques durs ou les cartes SD (comme dans les smartphones) ou les cartes EC et de crédit sont particulièrement vulnérables. Ces objets ne devraient pas se trouver à portée des aimants de montagne en néodyme et il vaut mieux les laisser dans la voiture ou à la maison lors de la pêche magnétique.
Une fois que l'aimant de montagne est coincé et qu'il semble impossible de le libérer, il faut changer l'angle en tirant.
D'en haut, l'aimant a une force d'adhérence énorme, mais si l'on tire sur un aimant au néodyme par le côté, l'attraction magnétique est nettement plus faible et un détachement est plus probable. Si un aimant s'est coincé entre des pierres ou d'autres matériaux, un nouvel angle et un nouvel emplacement peuvent également contribuer à libérer son aimant de pêche.
La pêche magnétique est un hobby passionnant qui allie le goût de l'aventure et la chance de faire des découvertes précieuses ou curieuses. L'équipement est simple et peu coûteux, et les obstacles à l'entrée sont peu nombreux. Mais comme pour tout hobby il convient de respecter quelques points afin de protéger l'environnement et sa propre sécurité.
Les points essentiels en bref:
Informez-vous sur le cadre juridique de votre région. La pêche magnétique n'est pas autorisée partout.
Respectez l'environnement. Éliminez correctement les déchets trouvés et ne jetez rien à l'eau.
Prenez soin de votre sécurité. Portez des gants et soyez prudent si vous trouvez des munitions ou des armes.
Assurez-vous que vous disposez du bon équipement. Un aimant puissant, une corde résistante et des gants sont indispensables.
Soyez patient et persévérant. Le succès de la pêche magnétique n'est pas toujours immédiat.
La pêche magnétique peut être plus qu'un simple passe-temps. Elle peut également contribuer au nettoyage des eaux. En récupérant des débris métalliques dans les rivières et les lacs, vous contribuez à un écosystème propre et sain.
N'oubliez jamais que la pêche magnétique doit être un plaisir tout en préservant l'environnement. Avec les connaissances nécessaires et la bonne attitude, plus rien ne s'oppose à un hobby réussi et responsable.