La direction de l'aimantation est une caractéristique essentielle des aimants permanents. Pour simplifier, elle indique dans quelle direction sont orientées les zones magnétiques et donc sur quelles surfaces se trouvent les pôles magnétiques.
La direction de magnétisation de tous les aimants de MagnetMax est indiquée dans la description de chaque produit.
Aimants parallélépipédiques:
La plupart des aimants parallélépipédiques sont magnétisés par leur épaisseur, c'est-à-dire que le sens de magnétisation est perpendiculaire aux plus grandes surfaces opposées. Ou, en d'autres termes, les pôles se trouvent sur les plus grandes surfaces.
Aimants cubiques:
Pour les cubes, les pôles sont situés sur les faces opposées du cube.
Aimants sphériques:
Dans les sphères, les pôles sont opposés.
Aimants en forme de disque et de barre:
La plupart des aimants en forme de disque et de barre sont aimantés axialement, c'est-à-dire que le sens d'aimantation est parallèle à l'axe central et que les pôles se trouvent donc sur les surfaces circulaires. Pour certaines applications spéciales, il existe également des types à aimantation diamétrale.
Aimantation axiale
  ;
Aimantation diamétrale
  ;
Aimants annulaires:
Les mêmes règles s'appliquent aux aimants annulaires qu'aux aimants disques. Ils sont généralement magnétisés axialement, c'est-à-dire que la direction de magnétisation est parallèle à l'axe central et que les pôles se trouvent donc sur les surfaces circulaires. Pour certaines applications spéciales, il existe également des aimants circulaires à magnétisation diamétrale.
Aimantation axiale
Aimantation diamétrale